Le rallye des
Garrigues
DATE : Les 14 et
15 mars 2009
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LE MOT
DU MAIRE
DE
LAVERUNE
(34)
Le
village
de
Lavérune
accueille
les 13,
14 et 15
mars
2009, le
1er
rallye
des
Garrigues.
C'est
une
première
et un
évènement
important
pour
notre
commune.
Ce choix
a été
obtenu
grâce
aux
responsables
de
l'association
du MOTO
CLUB DU
DRAC et
plus
particulièrement
à son
président,
Mr
Bernard
BOILLOT
que nous
remercions.
L'ensemble
des
partenaires
a
travaillé
sans
compter
pour une
rencontre
exemplaire
sur le
plan de
l'accueil,
de la
sécurité
et de
l'organisation.
Au cours
de ces
journées,
LAVERUNE
sera le
centre
opérationnel
de cette
manifestation
qui
comportera
la
première
manche
du
championnat
de
France
des
rallyes,
des
animations
pour les
enfants,
des
stands
de
concessionnaires
(BMW,
DAFY
MOTO,...).
Nous
souhaitons
à tous,
professionnels,
amateurs,
curieux,
spectateurs
une
réponse
à leur
attente
et un
moment
de
plaisir
partagé.
Grand
succès à
ces
jours
sportifs
dans
notre
région.
Roger
CAIZERGUES,
Maire de
laverune.
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Et bien, après quelques mois de
préparation, notre team reprend la route du championnat de France des
Rallyes Routiers. Habituellement débuté par la Sarthe, cette année, les
responsables du championnat ont décidé de nous emmener tous dans le sud
pour la première manche. Bonne idée leur en a pris, le soleil était là
et bien là pour nous réchauffer à la place du froid glacial, de la neige
ou de la pluie rencontrés habituellement du côté du mans à cette époque
de l'année.
Direction donc le SUD avec armes et
bagages avec un passage obligatoire près de Clermont Ferrand où la neige
était encore présente sur les bas côtés, à un peu plus de 1000 mètres
d'altitude, au passage du
col de la Fageole (1114m, Cantal) et
du
col des Issartets (1121 m, Lozère), puis
descente vers le
viaduc de Millau (760m) et le Pas d'Escalette (845m). Bref, la descente
sur Montpellier n'est pas de tout repos en camping car !
Jeudi soir en arrivant sur le paddock,
une mauvaise nouvelle nous attend. les responsables du rallye, les
membres de la Fédération, le Préfet et les force de police sont en
réunion extraordinaire. Philippe Rousselin, pilote émérite du CNPN, et
habitué des rallyes internationaux et du championnat de France, s'est
tué la veille lors d'une reconnaissance privée d'une spéciale du rallye.
Bon voyage vers les routes célestes mon cher Philippe..... Faut-il
maintenir le rallye des Garrigues après ce drame ? La réponse va arriver
après de longues discussions.... Le rallye est maintenu avec ses 4
boucles (2 de jour et 2 de nuit), mais avec des restrictions puisque la
spéciale où s'est tué Philippe est annulée et les reconnaissance sont
interdites jusqu'au départ de la course.
Après les vérifications
administratives et techniques du vendredi, l'arrêté préfectorale
arrive enfin à 17H00 sur le bureau de l'organisateur qui pousse tout
de même un Ouf de soulagement. Le 1er rallye des Garrigues peut
prendre son envol....
Samedi matin, les premiers concurrent
partent à 10H00 pour une première boucle de 150 km à travers les
superbes paysages de l'arrière pays montpelliérain... 2ème coup dur
pour l'organisation, après le passage d'une cinquantaine de pilote
dont ma pomme, la route départementale 122 (Départementale, c'est
vite dit, c'est à peine si on pouvait croiser une voiture...!) est
coupée par un feu de garrigues... A mon passage dans les flammes,
j'avais trouvé cela un peu chaude quand même.....Les 100 concurrents
restants doivent rebrousser chemin et passer par le pittoresque
village de St Guilhem le Désert et longer les magnifiques Gorges de
l'Hérault pour rejoindre Causse-de-la-Selle. Mon passage par la D22
plus que bosselée sera fatal à ma fourche qui subira des chocs
néfastes à son bon fonctionnement...
Après 2 boucles de jours, puis 2 de
nuit, le rallye se termine pour certains dans un bon lit pour
certains, pour d'autres dans le fossé avec leur machine, mais sans
gravité. Cette entrée en matière dans le monde des rallyes routiers
nous a permis au moins de prendre la température des forces en
présence. Sans reconnaissance pour nous et une fourche avant
défectueuse, une 11° place dans la catégorie "Sport" ne peut nous
satisfaire. Le rallye de la Sarthe avec son passage sur le Bugatti
sera plus à notre avantage, enfin .... on l'espère !
A bientôt début avril..... et un
grand merci aux potes Bernard et Michel, co-organisateurs de ce
rallye....
Did #66
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