"Qui va de l'avant, va surement!"

 
  

 

Le rallye des Garrigues

DATE : Les 14 et 15 mars 2009

LE MOT DU MAIRE DE LAVERUNE (34)

Le village de Lavérune accueille les 13, 14 et 15 mars 2009, le 1er rallye des Garrigues. C'est une première et un évènement important pour notre commune. Ce choix a été obtenu grâce aux responsables de l'association du MOTO CLUB DU DRAC et plus particulièrement à son président, Mr Bernard BOILLOT que nous remercions.

L'ensemble des partenaires a travaillé sans compter pour une rencontre exemplaire sur le plan de l'accueil, de la sécurité et de l'organisation. Au cours de ces journées, LAVERUNE sera le centre opérationnel de cette manifestation qui comportera la première manche du championnat de France des rallyes, des animations pour les enfants, des stands de concessionnaires (BMW, DAFY MOTO,...).

Nous souhaitons à tous, professionnels, amateurs, curieux, spectateurs une réponse à leur attente et un moment de plaisir partagé.

Grand succès à ces jours sportifs dans notre région.

Roger CAIZERGUES, Maire de laverune.

 

Et bien, après quelques mois de préparation, notre team reprend la route du championnat de France des Rallyes Routiers. Habituellement débuté par la Sarthe, cette année, les responsables du championnat ont décidé de nous emmener tous dans le sud pour la première manche. Bonne idée leur en a pris, le soleil était là et bien là pour nous réchauffer à la place du froid glacial, de la neige ou de la pluie rencontrés habituellement du côté du mans à cette époque de l'année.

Direction donc le SUD avec armes et bagages avec un passage obligatoire près de Clermont Ferrand où la neige était encore présente sur les bas côtés, à un peu plus de 1000 mètres d'altitude, au passage du col de la Fageole (1114m, Cantal) et du col des Issartets (1121 m, Lozère), puis descente vers le viaduc de Millau (760m) et le Pas d'Escalette (845m). Bref, la descente sur Montpellier n'est pas de tout repos en camping car !

Jeudi soir en arrivant sur le paddock, une mauvaise nouvelle nous attend. les responsables du rallye, les membres de la Fédération, le Préfet et les force de police sont en réunion extraordinaire. Philippe Rousselin, pilote émérite du CNPN, et habitué des rallyes internationaux et du championnat de France, s'est tué la veille lors d'une reconnaissance privée d'une spéciale du rallye. Bon voyage vers les routes célestes mon cher Philippe..... Faut-il maintenir le rallye des Garrigues après ce drame ? La réponse va arriver après de longues discussions.... Le rallye est maintenu avec ses 4 boucles (2 de jour et 2 de nuit), mais avec des restrictions puisque la spéciale où s'est tué Philippe est annulée et les reconnaissance sont interdites jusqu'au départ de la course.

Après les vérifications administratives et techniques du vendredi, l'arrêté préfectorale arrive enfin à 17H00 sur le bureau de l'organisateur qui pousse tout de même un Ouf de soulagement. Le 1er rallye des Garrigues peut prendre son envol....

Samedi matin, les premiers concurrent partent à 10H00 pour une première boucle de 150 km à travers les superbes paysages de l'arrière pays montpelliérain... 2ème coup dur pour l'organisation, après le passage d'une cinquantaine de pilote dont ma pomme, la route départementale 122 (Départementale, c'est vite dit, c'est à peine si on pouvait croiser une voiture...!) est coupée par un feu de garrigues... A mon passage dans les flammes, j'avais trouvé cela un peu chaude quand même.....Les 100 concurrents restants doivent rebrousser chemin et passer par le pittoresque village de St Guilhem le Désert et longer les magnifiques Gorges de l'Hérault pour rejoindre Causse-de-la-Selle. Mon passage par la D22 plus que bosselée sera fatal à ma fourche qui subira des chocs néfastes à son bon fonctionnement...

Après 2 boucles de jours, puis 2 de nuit, le rallye se termine pour certains dans un bon lit pour certains, pour d'autres dans le fossé avec leur machine, mais sans gravité. Cette entrée en matière dans le monde des rallyes routiers nous a permis au moins de prendre la température des forces en présence. Sans reconnaissance pour nous et une fourche avant défectueuse, une 11° place dans la catégorie "Sport" ne peut nous satisfaire. Le rallye de la Sarthe avec son passage sur le Bugatti sera plus à notre avantage, enfin .... on l'espère !

A bientôt début avril..... et un grand merci aux potes Bernard et Michel, co-organisateurs de ce rallye....

Did #66

 

 

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Règlement des Rallyes Routiers 2009
Règlement spécifique du Rallye
Règlement Technique

 

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